La Toupie  >  Dictionnaire   >  Cohésion sociale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Cohésion sociale




Définition de la cohésion sociale


L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses.

L'expression "cohésion sociale" a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue <Emile Durkheim ((1858-1917) dans son ouvrage "De la division du travail social" pour décrire le bon fonctionnement d'une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective :
    "Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale. Elle ne rend pas seulement les individus solidaires, comme nous l'avons dit jusqu'ici, parce qu'elle limite l'activité de chacun, mais encore parce qu'elle l'augmente. Elle accroît l'unité de l'organisme, par cela seul qu'elle en accroît la vie; du moins, à l'état normal, elle ne produit pas un de ces effets sans l'autre."
La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacun.

L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale.

L'expression "cohésion sociale" est souvent employée pour mettre en avant le volet social d'une politique sans qu'il y ait la volonté de lutter contre les inégalités. L'action politique, lorsqu'elle s'inscrit dans le conservatisme ou le réformisme, conduit alors à un refus du changement social au profit de la pacification et du contrôle social. Elle s'oppose en cela à la conception marxiste de la lutte des classes.

Pour le Conseil de l'Europe : "La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page