La Toupie  >  Dictionnaire  >  Universalisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Universalisme



Définition de l'universalisme


Etymologie : du latin universus, tout entier, universel, général.

L'universalisme est le principe selon lequel une croyance, une opinion, une idée, ont une vocation universelle.

Domaine de la religion :

L'universalisme religieux est la propension des religions à étendre et à propager leur foi par des missions. C'est le cas notamment du christianisme et de l'islam qui ont des vocations universelles. Il a pour fondement la croyance que le salut promis par Dieu bénéficiera à toute l'humanité, par le biais de la rédemption. L'universalisme s'oppose alors à la prédestination.

Domaine de la philosophie :

L'universalisme est une doctrine ou une opinion qui considère l'univers comme une unité englobant tous les êtres humains et qui n'admet d'autorité que dans le consentement universel. Proche de l'humanisme, l'universalisme philosophique considère que tous les citoyens du monde doivent être respectés.

Domaine de la politique :

L'universalisme en politique est l’affirmation que tous les groupes humains ont une nature commune. Par-delà les différences biologiques et culturelles, il existe une unité fondamentale du genre humain. Il en résulte que l'ensemble des peuples doit être représenté dans la conduite des affaires du monde.

L'universalisme républicain, qui est une doctrine d'origine française, présente la République comme un idéal universel. Les valeurs qui sont les siennes, liberté, égalité des individus et fraternité, ont vocation à être adoptées par tous les humains et à s'appliquer uniformément. C'est en son nom que toutes les discriminations, quelles qu'elles soient, sont rejetées.
Si l'on retrouve bien les principes de liberté et d'égalité dans les déclarations internationales contre les discriminations, celles-ci ne se réfèrent pas à l'universalisme républicain, mais sont ouvertes aux différences culturelles et à la protection des minorités.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page