La Toupie  >  Dictionnaire  >  Interventionnisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Interventionnisme, interventionniste



Définition de l'interventionnisme


Etymologie : du latin intervenire , se mêler de, intervenir, s'entremettre, répondre de.

L'interventionnisme politique

L'interventionnisme politique est la tendance d'un Etat à intervenir politiquement ou militairement dans les affaires d'un autre Etat. (Ex : interventionnisme des Etats-Unis en Amérique du Sud)

Dans le domaine international, l'interventionnisme est la théorie selon laquelle des Etats tiers ou des organisations internationales (Ex: ONU) doivent intervenir militairement dans des conflits entre deux Etats ou au sein d'un même Etat.

L'interventionnisme économique

L'interventionnisme économique désigne la politique qui conduit les pouvoirs publics à participer à l'économie du pays et imposer leurs règles chaque fois que cela leur paraît nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens ou développer des secteurs d'activité qu'ils considèrent comme stratégiques ou prioritaires.

C'est aussi la théorie ou la doctrine politique selon laquelle l'Etat doit intervenir dans le secteur de l'économie. Apparu avec l'avènement des Etats modernes, l'interventionnisme s'est nettement effacé au cours du XIX siècle face au libéralisme, pour se développer à nouveau au cours du XXe siècle, se situant à un niveau intermédiaire entre le socialisme et le libéralisme. L'interventionnisme économique est en net recul depuis la fin du XXe siècle avec le développement de l'ultralibéralisme et après la chute de l'URSS.


L'interventionnisme économique peut prendre plusieurs formes :


Accueil     Dictionnaire     Haut de page