La Toupie  >  Dictionnaire  >  Progressisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Progressisme



Définition du progressisme


Etymologie : du latin progressus, action d'avancer.


Le progressisme est un courant de pensée qui considère qu'une transformation profonde des structures sociales et politiques doit être accomplie pour une plus grande justice sociale et pour l'amélioration des conditions de vie. Il s'oppose au conservatisme.

Les progressistes croient au progrès moral de l'humanité et aux bénéfices que le développement des sciences et des techniques peut apporter au plus grand nombre.

Le terme "progressisme" a été créé vers 1930, avec l'idée selon laquelle l'organisation sociale et politique actuelle résulte d'un processus historique continu d'amélioration qui peut être poursuivi, voire accéléré par des réformes souvent radicales.

Porté par la philosophie du siècle des Lumières et par l'essor de la science au XIXe siècle, le progressisme part du postulat que le sens de l'histoire est le progrès. Cependant, les deux guerres mondiales du XXe siècle, les camps de concentration, la bombe atomique, les génocides, la persistance de la pauvreté, les pollutions... ont nourri les critiques de la notion de progrès et de la domination de l'homme sur la nature. Le progrès n'apparaît plus comme devant être limité au seul progrès technique ni comme étant le résultat automatique de l'histoire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page