La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > FM à FZ

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- FM à FZ -


Index des sigles et acronymes


   

FMI

Fonds monétaire international
Institution internationale créée en 1944, ayant pour mission de fournir des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières, en contrepartie de certaines politiques économiques. Son objectif initial, jusqu'en 1973, était de garantir la stabilité du système monétaire international.
Bibliographie : FMI



FMN

Firme MultiNationale
Une firme multinationale ou transnationale est une entreprise de grande dimension implantée dans de multiples pays par le biais de nombreuses filiales. Une part importante de son chiffre d'affaires est réalisée en dehors de son pays d'origine.
Bibliographie : Multinationales
Article : Bientôt l'Europe vendue aux multinationales



FNSEA

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles
Syndicat français, créé en 1946, majoritaire dans la profession agricole, membre du Conseil de l'Agriculture Française (CAF).



FO

Force ouvrière
Force ouvrière est le nom usuel de la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO), confédération syndicale française, créée en 1947, héritière de la branche réformiste de la CGT. FO revendique le principe de l'indépendance syndicale à l'égard des partis politiques, des gouvernements, de l'Etat, du patronat et des Eglises.



Fongos

Fausses ONG
ONG organisées par des financeurs étrangers.



FSM

Fédération syndicale mondiale
Structure syndicale internationale, créée en octobre 1945. Elle a perdu beaucoup d'importance depuis la chute du mur de Berlin. En France, seul le SNESup-FSU est encore membre de la FSM.



FSU

Fédération syndicale unitaire
Première organisation syndicale en France de l'enseignement, créée en 1993 après l'éclatement de la FEN.



FTN

Firme transnationale
Une firme transnationale est une entreprise de grande dimension qui est implantée dans de plusieurs pays au moyen de multiples filiales, mais fonctionne avec un seul centre ou un centre principal de décision. Elle opère soit sur une zone géographique déterminée (un continent par exemple), soit sur le monde entier.



>>> Suite des sigles : G

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page