La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sigles > CN à CQ

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- CN à CQ -


Index des sigles et acronymes


   

CNE


Contrat nouvel embauche
En France : contrat de travail sans limitation de durée pour les entreprises de vingt salariés ou moins, offrant certaines souplesses en matière de licenciement.



CNIL


Commission nationale de l'informatique et des libertés
La CNIL est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Ses missions sont exercées conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004. (Source Wikipédia)



CNR


Conseil national de la Résistance
Le Conseil national de la Résistance a été l'organe qui, sous l'Occupation allemande, à partir de mi-1943, a dirigé et coordonné les différents mouvements de la Résistance intérieure française (presse, syndicats et partis politiques) qui étaient hostiles au gouvernement de Vichy.
Le programme du Conseil national de la Résistance, outre des actions immédiates dans la perspective de la Libération prévoyait des mesures à plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la Sécurité sociale.



CNRG


Coordination nationale de la gauche Républicaine
Structure créée en 2004 visant à rassembler l'ensemble des forces politiques qui se réclament de la gauche républicaine. Rebaptisée "Gauche républicaine" en 2006.



CNUCED


Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement
Créée par l'ONU en 1964, elle cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud) pour des échanges rééquilibrés, supposant l´accès aux marchés du Nord et l´amélioration des termes de change.



CPI


Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre. Prévu par le Statut de Rome signé le 17 juillet 1998 à l'issue de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies, la CPI a été officiellement créée le 1er juillet 2002. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas.
Voir aussi la notion de complémentarité.



CPP


Concurrence pure et parfaite
La concurrence pure et parfaite désigne la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. Une concurrence pure et parfaite est censée permettre l'équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Avec le monopole, la concurrence pure et parfaite est l'un des deux cas extrêmes de structures de marché analysés par les économistes néoclassiques.



>>> Suite des sigles : CR à CZ

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page